05283-24499

labomine.contact@gmail.ma

POLITIQUE QUALITE

LABOMINE, Laboratoire d’Analyses Géochimiques, Agronomiques et Environnementales, est un laboratoire indépendant offrant des analyses géochimiques et agronomiques et environnementales. Notre mission est d’assurer un meilleur service d’analyse et conseil à nos clients et à nos partenaires, de mettre à leur disposition un savoir-faire répondant au mieux à leurs attentes en termes de proximité, de rapidité et de précision ainsi que de promouvoir la recherche scientifique et le développement par l’immobilisation de projets d’innovation et le transfert de technologie. 

LABOMINE considère que la qualité est essentielle à son succès, qu’elle doit être pertinente pour le laboratoire et apporter une valeur ajoutée à toutes les parties prenantes. En gardant cela à l’esprit, nous veillerons à comprendre les exigences de nos clients, les normes et les besoins de notre laboratoire afin de nous conformer à ces exigences pour améliorer nos performances.

Dans un souci de fournir des services complets et à forte valeur ajoutée, la direction du laboratoire LABOMINE s’engage à :

  • Assurer le respect de toutes les normes, codes et législations liés à nos services et contrats ;
  • Utiliser tous les moyens pour que notre laboratoire dispose des ressources nécessaires en termes de personnel, de budget, d’équipement et d’infrastructure pour mener à bien nos activités ;
  • Garantir le plus haut niveau d’impartialité et de confidentialité dans toutes nos activités et dans nos relations avec les clients et les autres parties intéressées ;
  • Développer et mettre en œuvre un système de management de laboratoire conforme aux exigences de la norme ISO/IEC 17025 : 2017 et améliorer continuellement son efficacité par un examen régulier ;
  • Améliorer continuellement nos services, systèmes et processus grâce à un système de gestion de la qualité qui fournit un cadre pour mesurer et améliorer nos performances ;
  • Développer les compétences techniques du personnel du laboratoire ;
  • Apporter un soutien complet à tous ceux qui s’efforcent de mettre en œuvre cette politique.

La direction de LABOMINE exige que tous les employés impliqués dans les activités techniques du laboratoire se familiarisent avec le système de management et mettent en œuvre les politiques et procédures dans leur travail afin d’atteindre ses objectifs de qualité.

Ainsi, le responsable qualité est chargée de mettre en place, de développer et d’appliquer un système qualité efficace et en constante évolution, conformément aux exigences de la norme ISO/IEC 17025 : 2017.

CONDITIONS GÉNÉRALES APPLICABLES

  1. Toute commande de la part du client fait office d’acceptation de ces conditions générales de vente par celui-ci avant l’analyse des échantillons. Dans le cas contraire, le laboratoire LABOMINE se dégage de toute responsabilité sur des désaccords éventuels.
  2. Le client définit sa commande en collaboration avec le laboratoire. Les exigences particulières devront être acceptées par le laboratoire. Toute commande est réputée être définitive à partir de la date de réception de la commande. Une modification d’une commande peut être envisagée après un accord entre les deux parties. Toute prestation entreprise conformément à la commande fera l’objet d’une facturation.
  3. Réception des échantillons à analyser à LABOMINE :

          Lundi à Vendredi  : 9h00 – 12h00 et 13h00 – 17h00

          Samedi                  : 9h00 – 12h00

  1. Lors de la réception d’un échantillon, le laboratoire vérifie que celui-ci est conforme aux conditions d’acceptation. En cas d’impossibilité de réalisation ou de tenue de délais impératifs, le laboratoire pourra sous-traiter tout ou partie des analyses à un laboratoire compétant, avec l’accord préalable du client.  
  2. Les analyses seront effectuées selon des méthodes analytiques internes validées par le laboratoire LABOMINE, conformément à un système de management qualité fondé sur la norme ISO/IEC 17025 : 2017.
  3. Si plusieurs méthodes sont utilisables pour la même analyse, le laboratoire puisse proposer celle la plus appropriée techniquement après l’accord préalable du client, ceci implique une modification de prix, même si celle-ci diffère de celle indiquée sur le bon de commande initial et ce, sans nouvelle revue de contrat ; dans le cas contraire, le client doit contacter le laboratoire.
  4. La déclaration de conformité : n’est pas applicable aux analyses minières. En cas d’une analyse portant sur une spécification avec déclaration de conformité, le laboratoire communiquera au client les règles de décision de conformité applicables (dans le devis et sur le rapport d’analyse).
  1. Le délai de remise du rapport d’analyse est mentionné systématiquement au niveau du catalogue ou de devis. Ce délai pourra varier en fonction de l’évolution de l’activité de réalisation de l’analyse. Un retard dans la réalisation de l’analyse ne pourra donner lieu ni à dommages et intérêts, ni à pénalités. En cas d’urgence pour le client, des délais particuliers pourront être négociés.
  2. Les tarifs du laboratoire, fixés annuellement, peuvent être obtenus par le client sur simple demande. Le tarif applicable est celui indiqué sur le devis (accompagné de la date de validité de celui-ci), le cas échéant. Sans devis et hors contrat particulier accepté par les deux parties, le tarif sera celui en vigueur le jour de la réception des échantillons à analyser sur le site du laboratoire.
  3. La durée de conservation minimale des échantillons est de 3 mois après l’analyse. Le client est responsable de la récupération des échantillons après la période de conservation.
  4. Modalité de paiement : 100% à la commande.
  5. La présente offre est valable pour une durée maximale d’un mois à compter de sa date d’émission.
  6. Tout écart par rapport aux exigences requises (délai de réception des échantillons ; délai d’envoi du rapport d’analyse…) est examiné avec le client et documenté dans la revue de contrat.
  7. Ces règles font partie intégrante de la revue de contrat.
  8. Toutes les informations fournies par le client sont tenues confidentielles et ne peuvent être divulguées qu’après accord du client. Le client sera informé à l’avance de toute information que le laboratoire a l’intention de rendre publique.
  9. Une description détaillée du processus de traitement des réclamations est mise à disposition de toute partie intéressée, sur simple demande.
  10. Le rapport d’analyse établi par LABOMINE, au format papier, cacheté et signé par une personne habilitée, constitue la seule version faisant foi.

Directeur Général